Les armées, Marine, Air et Terre, sont l’un des plus gros employeurs de l’état.
Chaque année, les départs en retraite, le besoin de métiers nouveaux, le besoin de militaire du rang ; conduit le ministère à recruter des hommes et des femmes pour satisfaire à ses obligations.
L’Armée est, à ce jour, professionnelle. Son recrutement a changé. La sélection, notamment sur les études, est rigoureuse. De l’ingénieur au cuisinier, de l’élève Officier ou Sous-Officier à l’Homme de troupe, du Marin aux gendarmes… la diversité est grande.
Le développement du renseignement favorise les diplômés des télécoms, diplômés des réseaux ou de la sécurité informatique mais sont aussi recherché des techniciens de production eau-électricité ou encore des géographes, des détecteurs anti-sous-marin, des électroniciens d’armes, des cuisiniers, des mécaniciens, des techniciens de maintenances, etc. Le choix est grand et couvrent toutes les filières de formation et tous les niveaux d’étude.
Vous trouverez auprès des CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) tous les renseignements que vous souhaiterez ainsi qu’un accueil de qualité. Deux sont présents dans notre département :
Marseille : 69 Corniche Kennedy -13007- Tél : 0491015440.
Aix en Provence : 1 Place Martin Luther King, immeuble Le Mansart, Entrée C -13090- Tél : 0442951831.
À noter qu’à la demande du chef d’établissement et suivant la disponibilité des conseillers une intervention peut avoir lieux dans votre établissement.
Letudiant.fr met en ligne un certain nombre de fiches métiers.
L’Onisep est très bien équipé.
Enfin, en tapant sur le net :
« Métiers des armées » ou « métiers de la marine nationale » ou encore « métiers de l’armée de l’air » et enfin « métiers de l’armée de terre » …vous complèterez votre recherche documentaire.
Attention, le sujet est si vaste que vous ne pourrez approfondir l’ensemble du thème. Vous pouvez spécialiser votre projet en le cantonnant à l’une des trois armes ou encore à certains métiers dépendant des Armées.


Je vous souhaite à tous une excellente année scolaire.

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour